Environnement et comportement d'apprentissage
Bienvenue Chat Le Chaton Environnement et comportement d'apprentissage

Le Chaton

imprimer
Environnement et comportement d'apprentissage

Environnement et comportement d'apprentissage

C’est entre la naissance et six mois que sont jetées les bases de l’éducation de votre chaton. Jusqu’à l’âge de trois mois, la plupart de ses comportements sont déterminés par sa mère et ses frères et sœurs. Lorsque vous «adoptez» un chaton, votre contribution à son éducation a ses limites mais relève tout de même de votre responsabilité: vous êtes tenu de la compléter dans son nouvel environnement et de corriger certains de ses comportements si nécessaire.

Environnement

Un environnement favorable
Un environnement favorable est un cadre de vie où votre chat s’adapte facilement et s’habitue rapidement aux personnes et à son nouveau milieu.

Le rôle de la mère
Si le chaton grandit aux côtés de sa mère, il est conseillé de le laisser auprès d’elle jusqu’à son sevrage. Dans ce cas, son éducation sera complète et le chaton s’intégrera plus facilement à son nouvel environnement.

À éviter absolument...
Ne retirez pas de la portée un chaton avant son sevrage! Les chats séparés trop tôt de leur mère et de leurs frères et sœurs sont plus difficiles à élever.

Activités avec l’entourage
Les chats ayant grandi avec plusieurs repères humains sont plus aventuriers et par conséquent plus curieux. En outre, ils sont habitués aux différents bruits de la vie quotidienne et s’intègrent plus facilement dans leur nouveau foyer.

Un environnement défavorable
Lorsqu’un chaton grandit dans un environnement peu stimulant (par exemple à l’écart, dans un lieu isolé), il est conseillé de le prendre chez soi dès l’âge de huit semaines et d’essayer de le mettre au contact d’autres chats.

Élever un chaton privé de sa mère
Dans ce cas, vous devez commencer très rapidement l’éducation de votre chaton pour éviter qu’il ne devienne craintif ou dépressif. Appliquez les règles de cohabitation et de comportement requises dans les contacts avec l’homme.

Interaction avec son environnement
Socialisez le chaton en l’exposant à de multiples stimuli: contacts physiques avec plusieurs personnes, exposition à différents bruits plus ou moins forts et contact avec d’autres animaux. Die Jungkatze sollte sozialisiert werden, indem man es vielfältigen Reizen aussetzt: Berührungen durch verschiedene Personen, Konfrontation mit in Intensität und Klang unterschiedlichen Geräuschen und Kontakt zu anderen Tieren.

Comportement d’apprentissage

Les chats connaissent deux modes d’apprentissage: ils commencent par imiter leur mère, puis apprennent en essayant et en se trompant. Dans ce cas, le chaton agit et se trouve immédiatement confronté à une réaction. Si celle-ci est agréable, le chaton reproduira ce comportement (renforcement positif).

Le bon usage des dents et des griffes
Le chat doit connaître le plus tôt possible les limites à ne pas dépasser tant que ses armes (ses griffes et ses dents) ne sont pas totalement développées. C’est ainsi qu’il apprendra à mesurer lui-même l’intensité de ses gestes.

L’apprentissage du jeu
Le jeu est essentiel à la socialisation du chat. Il favorise la découverte de son environnement et développe ses capacités physiques. Par ailleurs, c’est le meilleur remède contre l’isolement. Mais un simple jouet ne suffit pas; c’est parce qu’il bouge, roule, glisse et se loge dans des recoins difficiles d’accès qu’il intéressera votre chaton.

L’apprentissage de la chasse
L’apprentissage de la chasse commence très tôt. Dès l’âge d’un mois, le chaton adopte les postures du chasseur, mais ce n’est que vers six semaines qu’il commence à reconnaître ce qui est vraiment comestible dans les proies que lui rapporte sa mère. À deux mois, il a surmonté sa peur et appris les techniques d’attaque. À six mois, il est capable de subvenir seul à ses besoins.  
L’apprentissage de la propreté
Le chaton fait l’apprentissage de la propreté avec sa mère. Les chatons sont généralement propres dès 5 ou 6 semaines et utilisent sans problème la litière. Dès l’arrivée chez vous de votre chat, montrez-lui sa nouvelle litière et déposez-le dedans. S’il n’y est pas encore habitué, aidez-le à gratter un trou avec sa patte et à recouvrir quand il a terminé. N’oubliez pas de le féliciter!

  • facebook
  • youtube