Gestation de la chatte et naissance du chaton - Royal Canin
Bienvenue Chat Le Chaton Gestation de la chatte et naissance du chaton

Le Chaton

imprimer aA+ Aa- RSS
Gestation de la chatte et naissance du chaton

Il s’agit probablement du moment le plus palpitant dans la vie d’un propriétaire de chat: la gestation de sa petite boule de poils adorée et la naissance des chatons. La gestation d’une chatte dure environ 63 jours, soit neuf semaines.

La gestation

Un changement de comportement soudain de la chatte est souvent source d’inquiétude pour son propriétaire. Serait-elle malade? Ou cela cache-t-il autre chose? Une gestation, par exemple?

À partir de la maturité sexuelle, c’est-à-dire vers 6 à 9 mois, la chatte tombe régulièrement en chaleur, ce qui rend une grossesse possible. 

Reconnaître une chatte gestante

Les premiers signes physiques d’une gestation apparaissent seulement 21 jours environ. après le succès de la saillie. On observe alors un durcissement et un gonflement des mamelles dont la couleur devient rose foncé. Le grossissement du ventre, tout d’abord au niveau des flancs uniquement, n’est visible qu’au bout d’environ 5 semaines au plus tôt. Pendant la gestation, la chatte va prendre près d’un quart de son poids normal.

Pour être absolument sûr que votre chatte attend bien des petits, consultez votre vétérinaire, il sera en mesure de vous confirmer ou non la gestation de votre petite protégée dès la 4e semaine environ.

Le déroulement de la gestation chez la chatte

  • 6e jour - Les œufs fécondés descendent dans l’utérus.
  • 12e jour - Les minuscules amas de cellules de la taille d’une tête d’épingle, appelés blastocystes dans le jargon médical, s’implantent dans la paroi utérine (nidation). Ils contiennent déjà l’ADN complet du chaton. À cet instant, son sexe et son apparence sont donc déjà déterminés.
  • 15e jour - Formation des placentas. Ils relient les embryons à la circulation sanguine de la chatte et assurent l’échange des nutriments indispensables.
  • 21e jour - L’embryon qui mesure désormais 2,5 cm environ a la forme d’un C. La tête ainsi qu’une ébauche de queue sont visibles à l’échographie.
  • 28e jour - Les membres sont visibles à l’échographie. Les embryons mesurent environ 3 à 4 cm.
  • 38e jour - Développement des organes sensoriels (nez, oreilles et vibrisses). La formation du système nerveux et des muscles a également lieu à ce moment. Le fœtus mesure environ 5 cm.
  • 50e jour - Mesurant désormais plus de 7 cm, les chatons sont déjà recouverts de poils.
  • 60e jour - La naissance est imminente. Les chatons mesurent maintenant pas moins de 13 cm et ont terminé leur développement physique.

Les préparatifs

Tout au long de la gestation et au moment de la naissance, le maître est généralement plus nerveux que la chatte elle-même. Cette période très excitante ne doit pas cependant pas lui faire oublier que même si elle est à ses yeux un membre à part entière de la famille, cela n’en reste pas moins un animal. Capable de se débrouiller, elle saura gérer sa gestation et la naissance des chatons.

Bien entendu, vous pouvez néanmoins lui apporter votre soutien, mais n’intervenez qu’en cas de nécessité absolue. De plus, certaines chattes préfèrent mettre bas à l’écart de leur maître. Le moment venu, votre boule de poils saura vous faire comprendre qu’elle veut être seule.

Bien préparer la naissance

Le moment idéal pour commencer à préparer ce grand événement se situe entre le 50e et le 58e jour.

  • Relaxation - Pour procurer un sentiment de bien-être à la chatte, caressez-la ou massez-lui doucement le ventre. Ce dernier geste peut également stimuler les contractions.
  • Caisse de mise bas - C’est dans une caisse de mise bas que la chatte donnera naissance à ses petits. Disponibles dans le commerce, elles ne sont généralement pas indispensables. Un carton bien rembourré ou un lit pour chat fait souvent l’affaire, d’autant plus que la chatte choisira de toute façon elle-même l’endroit pour mettre bas, à savoir là où elle se sentira le mieux à ce moment-là.
  • Numéro de téléphone du vétérinaire - Il vaut mieux prévenir que guérir. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’avoir le numéro de téléphone du vétérinaire à portée de main en cas d’urgence.
  • Désinfectant - Si le maître assiste à la naissance ou aide la chatte à mettre bas, il doit d’abord se désinfecter les mains.
  • Petites serviettes - La chatte lèche affectueusement ses chatons pour les sécher, mais si la naissance l’a extrêmement fatiguée ou que le laps de temps entre l’arrivée de chaque chaton est bref, le maître peut frotter doucement les petits à l’aide d’une petite serviette pour les sécher et les stimuler.
  • Source de chaleur - Une lampe infrarouge, un coussin chauffant ou une bouillote sont parfaits pour réchauffer la portée. Incapables de réguler eux-mêmes leur température corporelle les premiers jours suivant leur naissance, ils ont donc besoin de la chaleur que leur procure leur mère ou toute autre source de chaleur. Si vous utilisez une source de chaleur externe, veillez bien sûr à ce que la température ne soit pas trop élevée.

La naissance

Les chatons viennent au monde de deux façons:

  • par mise bas naturelle ou
  • par césarienne.

Lors d’une mise bas naturelle, les chatons sont expulsés par des contractions de l’utérus.

Dans le cas d’une césarienne, les chatons sont mis au monde par une incision sur le ventre de la chatte sous anesthésie. Une césarienne peut être programmée ou pratiquée en urgence lorsque des complications surviennent au cours de la naissance afin de protéger la santé de la mère et des chatons.

Signes annonciateurs de la naissance

Plusieurs signes sont annonciateurs d’une naissance imminente.

  • Corps en forme de poire - Le ventre, jusqu’alors seulement visible sur les flancs, s’abaisse. Le corps de la chatte a maintenant la forme d’une poire.
  • Montée de lait - Les mamelles augmentent de volume et prennent la forme d’un entonnoir. Des gouttes de lait peuvent aussi parfois déjà couler.
  • Flancs creusés - Afin de faciliter la naissance, les ligaments sur les flancs de la chatte se relâchent, donnant l’impression d’être creusés.
  • Vagin - Juste avant la naissance, le vagin de la chatte semble plus gros.
  • Bouchon muqueux - Des sécrétions liquides ou une sorte de bouchon muqueux s’écoulent du vagin. Attention: si ces sécrétions sont rouges, brunes foncées ou vertes, veuillez impérativement contacter votre vétérinaire!
  • Soif - Une augmentation de la soif, une baisse de l’appétit ou des vomissements peuvent également laisser présager de l’imminence de la naissance.
  • Agitation - De multiples allées et venues nerveuses notamment à l’endroit choisi pour la mise bas ainsi qu’une augmentation de la miction sont des signes annonciateurs d’une proche délivrance. De même si la chatte respire plus vite ou plus difficilement, miaule plus fréquemment ou s’allonge souvent sur le côté.

Important à savoir: tous ces signes n’apparaissent pas toujours. Il arrive souvent que le maître de la chatte ne remarque qu’un seul ou deux d’entre eux.

En savoir plus sur la naissance

La chatte montre clairement que la naissance approche. Son instinct l’aide à avoir les bons gestes. Elle déchire elle-même la membrane amniotique, coupe le cordon ombilical et lèche le chaton qui vient de naître pour le sécher. Ce faisant, elle ne nettoie pas seulement ses petits mais stimule également leur circulation. En général, elle n’a pas besoin de l’aide de son maître.

On reconnaît les contractions d’expulsions au net durcissement du ventre. Cependant, il peut encore s’écouler jusqu’à deux heures entre ce moment et la naissance du premier chaton.

Si le premier chaton n’est pas encore né au bout de deux heures, il est recommandé de consulter son vétérinaire. En effet, il peut être en travers ou coincé dans le ventre, ce qui ne permet pas à la mère de mettre bas naturellement.

Vérifiez que chaque chaton vient au monde avec son propre placenta. Dans le cas contraire, un placenta a pu rester dans le corps de la mère, ce qui peut s’avérer dangereux. Pour cette raison, veuillez alors contacter votre vétérinaire. La plus grande des attentions est ici de rigueur. Par ailleurs, les chattes mangent les placentas après la naissance: c’est tout à fait normal.

Après avoir mis bas, la chatte toujours allongée s’apaise et se détend; elle n’a plus de contractions. Désormais, tous les chatons sont accrochés aux mamelles de leur mère et prennent leur première tétée.

  • facebook
  • youtube