L’hygiène du chaton
Bienvenue Chat Le Chaton Hygiène du chat

Le Chaton

imprimer aA+ Aa-
Hygiène du chat

L’hygiène du chaton

Tout comme le sommeil, l’hygiène est essentielle pour votre chaton. Dès le 14e jour, celui-ci se sert de sa langue particulièrement «râpeuse» comme d’un peigne pour se toiletter.
Il commence généralement par nettoyer ses pattes avant, qu’il humidifie pour les passer ensuite sur sa tête et ses oreilles comme un «gant de toilette». Il continue ensuite avec le reste du corps.
Grâce à sa grande souplesse, il peut facilement atteindre toutes les zones de son dos avec ses pattes arrière.

L’entretien du pelage

L’entretien du pelage de votre chat deviendra rapidement un moment privilégié entre votre animal et vous. Le pelage est le principal critère de beauté d’un chat: il est le reflet de sa santé et de l’attention que vous lui accordez.

De l’utilité du brossage
Un brossage régulier est indispensable pour éliminer les poils morts. Si votre chat se toilette trop, il risque d’ingérer une grande quantité de poils pouvant entraîner la formation de «boules de poils». Celles-ci peuvent provoquer des vomissements ou d’autres troubles digestifs tels que la diarrhée. Habituez votre chaton au brossage dès le début et faites-en un moment de douceur et de tendresse, que vous terminerez par une séance de jeu et de câlins.

Les boules de poils
Les chats adultes doivent être nourris avec un aliment favorisant le transit gastro-intestinal de manière à éliminer les poils ingérés. Par ailleurs, le rejet des boules de poils est une nécessité physiologique à ne pas confondre avec des vomissements provoqués par la nourriture.

L’entretien du pelage chez les chats à poil court
Chez ces chats, un brossage hebdomadaire est généralement suffisant. Avant de brosser votre chat, vous pouvez le masser à rebrousse-poil à l’aide d’un gant de brossage à picots spécialement conçu pour éliminer les poils morts et stimuler la circulation sanguine de l’animal. Brossez ensuite son pelage avec une brosse douce en poils naturels.

L’entretien du pelage chez les chats à poil mi-long ou long
Un brossage quotidien de quelques minutes est indispensable pour éviter les poils collés ou emmêlés. Il permet également d’éliminer les saletés, ainsi que d’éventuels parasites. Optez pour un peigne en métal à grandes dents, bien adapté à cette opération. Commencez par peigner votre chat dans le sens du poil, puis à rebrousse-poil. Lorsque vous trouvez un petit nœud dans le pelage, démêlez-le doucement sans l’arracher. Vous risqueriez de blesser votre chat.

Attention au choix du peigne
Le peigne est plus facile à utiliser que la brosse et pénètre mieux le pelage, mais peut aussi blesser l’animal; pensez-y lorsque vous en choisirez un. Le chat ne peut pas atteindre avec la langue les zones situées derrière les oreilles et dans la nuque; vous devez donc prêter particulièrement attention à ces endroits afin d’y déceler d’éventuels nœuds. Terminez par la queue en la brossant d’abord dans le sens de la longueur, puis à rebrousse-poil.

La mue
Il faut intensifier les brossages au printemps et en été. Pour les chatons à poil long, utilisez un gant en caoutchouc pour masser le pelage et démêler les poils morts, que vous enlèverez ensuite avec une brosse. Utilisez une peau de chamois pour les chats à poil court.

  • facebook
  • youtube