Les jouets pour chats
Bienvenue Chat Le Chaton Les jouets pour chats

Le Chaton

imprimer aA+ Aa-

Les jouets pour chats

Un chat apporte de la variété dans la vie de ses heureux maîtres. Il mange, dort, fait des bêtises, des câlins, mais surtout, il joue. Sur ce dernier point, la petite boule de poils apprécie surtout des jouets stimulants dont il ne risque pas de se lasser. 

Quels jouets pour chat existe-t-il?

Il existe d’innombrables jouets pour chats. Globalement, tout est source de jeux. Les jouets prévus pour le bonheur des petits félins comptent entre autres:

  • les balles
  • les souris
  • les peluches
  • les cannes à pêche
  • les jouets sur socle
  • les plumes
  • les jouets à piles
  • les jouets à remontage manuel
  • les jouets bruissant
  • les griffoirs
  • les jeux d’intelligence
  • les pointeurs laser
  • les arbres à chat

Les balles

Les balles destinées aux petits tigres d’appartement sont extrêmement variées. Il existe des balles à grelots, des balles en papier, des balles scintillantes, des balles souples, des balles en caoutchouc, des balles avec des plumes, des balles en sisal, des balles en rotin, des balles à picots et des balles en tissu. Il ne faut pas hésiter à proposer différentes balles, car chaque chat a son type préféré. 

Les souris

En matière de souris aussi, Minet a l’embarras du choix. La gamme s’étend des souris en fourrure, en tissu ou avec des plumes jusqu’aux souris au bout d’une perche ou à remontage mécanique. Ici aussi, le mieux est de laisser votre quatre-pattes les tester pour lui laisser trouver celle qui aura sa préférence.

Les peluches

Il existe aussi une très grande variété de peluches pour chats. Du castor à l’écureuil en passant par le flamant rose, il y en a pour tous les goûts. Votre chat pourra même jouer avec un renard ou un canard.

La canne à pêche

La pêche devient un vrai sport de salon. Tranquillement installé sur votre canapé, il suffit d’attendre que le chat morde à l’appât. Les matous apprécient particulièrement les cannes à pêche équipées d’une souris en tissu, de plumes ou de papier bruissant.

Attention: ne laissez jamais un chat jouer sans surveillance avec une canne à pêche. Il pourrait s’emberlificoter dans le fil, se blesser ou, dans le pire des cas, s’étrangler.

Les jouets sur socle

Les jouets sur socle, comme la souris sur la perche, sont un divertissement bien pratique lorsque le maître n’a pour une fois pas le temps de jouer avec son félin. Le socle permet au jouet de rester bien stable sur le sol tandis que la souris ou le plumeau se balance malicieusement au bout de la perche. Selon son envie et son humeur, le chat peut attraper, frapper ou simplement observer.

Les plumes

Les plumes sont incontestablement la star des jouets pour chats. Aériennes et indomptables, elles sont simplement captivantes. On les retrouve sur les cannes à pêche, les balles, les souris et au bout des perches.

Les jouets à piles

La technique a aussi investi le monde des chats. Il existe désormais une multitude de jouets à piles. Comme cette souris en fourrure synthétique qui, comme par magie, tourne en rond sous un tissu ou cette balle à la trajectoire parfaitement aléatoire. Votre chat n’en reviendra pas.

Les jouets à remontage manuel

Le bon vieux jouet à remontage manuel, avec son bruit si caractéristique, existe toujours. Il prend par exemple la forme d’une souris en plastique recouverte de fourrure synthétique. Il suffit de la remonter, de la poser et de la relâcher pour voir Minou se lancer dans une chasse infernale. Très vite, il reconnaîtra le bruit du mécanisme de remontage et c’est avec impatience qu’il viendra se placer près de son maître.

Les jouets bruissants

Les chats sont des chasseurs, et leur ouïe est exceptionnelle. Ils réagissent donc très bien au bruit. À ce titre, les jouets bruissants remportent toutes leurs faveurs. Cette catégorie est également très vaste et englobe par exemple des balles en papier bruissant ou un formidable tunnel à bruissements. Ce tunnel en fourrure synthétique et sa garniture bruissante sont très appréciés des petits compagnons à quatre pattes, car ils offrent à la fois une cachette et un espace de jeux.

Les griffoirs

Le principe du griffoir est on ne peut plus simple. Du carton joliment découpé, et c’est tout. Il s’agit le plus souvent de plusieurs couches de carton rigide assemblées et découpées selon une forme précise. Les tigres d’appartements adorent les griffoirs, qu’ils soient à plat sur le sol ou dressés comme un tronc d’arbre. Ils leur permettent de se défouler et d’aiguiser leurs griffes à qui mieux mieux.

Les jeux d’intelligence

Différents jeux d’intelligence, aussi appelés Trainer, s’assurent que le chat se sente bien aussi bien dans sa tête que dans ses pattes. Il en existe de nombreux modèles, comme ceux dissimulant des friandises à découvrir ou composés de boules que le chat doit guider dans des tunnels et des galeries. Ces jeux captivants sont très appréciés et peuvent occuper un chat pendant des heures.

Le pointeur laser

Le pointeur laser est un autre incontournable des jouets pour chats. Il est petit, pratique et le chat raffole de ce petit point rouge qu’il poursuit avec ferveur dans toute la maison. L’instinct de chasseur de votre boule de poils est exacerbé par ce point qui passe rapidement de gauche à droite, de bas en haut, ou qui disparaît subitement.

Il existe désormais des pointeurs laser entièrement automatisés, à poser au sol, qui projettent le point rouge tant espéré en différents endroits de la pièce.

Attention: si le pointeur laser est un jeu très amusant, il peut aussi s’avérer dangereux. Le laser peut en effet endommager les yeux des compagnons à quatre pattes, aussi il ne doit jamais être directement orienté sur eux!

L’arbre à chat

L’arbre à chat est aussi hautement apprécié de nos compagnons aux pattes de velours. Ils peuvent y faire leurs griffes, l’utiliser pour se cacher ou s’isoler, s’en servir comme d’une plate-forme d’observation et bien plus encore. De nombreux modèles proposent aussi des jouets intégrés, comme une balle ou une peluche au bout d’une cordelette.

Herbe à chats et valériane

De nombreux jouets sont parfois imprégnés d’odeur d’herbe à chats, aussi appelée menthe des chats, ou encore de valériane. Ils offrent aux félins des moments de jeux et d’amusement, mais aussi d’apaisement grâce aux vertus de ces plantes.

L’intérêt des jouets pour chats

Un jouet pour chat n’est pas seulement divertissant, il a aussi un intérêt pratique. Il occupe le chat qui se défoule en s’amusant. Le jouet permet au chat de gérer son stress. Le petit félin est alors plus détendu, plus équilibré.

Les jouets, qu’ils soient colorés et fantaisistes ou plus réalistes, stimulent tous les sens de l’animal. Le bruissement pour l’ouïe, l’herbe à chats et la valériane pour l’odorat, les plumes ou la fourrure synthétique pour la vue et le sisal ou le rotin pour le toucher et les griffes. En plus de constituer une véritable expérience sensorielle pour l’animal, un bon jouet pour chat permet aussi de travailler l’instinct de chasse et les réflexes.

Jouer avec son chat renforce aussi le lien entre l’homme et l’animal et favorise la confiance.

Certains jeux sont aussi prévus pour que le chat s’amuse tout seul. Son bipède n’a qu’à actionner un interrupteur, comme celui d’une souris électronique, pour que la poursuite démarre. La souris se déplace toute seule, grâce aux piles. Ce type de jouets doit toutefois rester exceptionnel, car le chat est après tout un membre à part entière de la famille, et pas un électron libre livré à lui-même. Il est bien plus agréable, pour le chat comme pour son maître, de jouer ensemble.

Les jeux d’intelligence, aussi regroupés sous l’appellation training, sont également très appréciés. On y cache des friandises que le chat doit retrouver à l’aide de son odorat très développé. La friandise peut aussi être bien en évidence, mais difficilement accessible. La boule de poils devra alors réfléchir et déployer de gros efforts pour obtenir la récompense tant convoitée.

Si les jouets pour chats amusent l’animal comme son maître, ils sont bien plus que de simples accessoires. Ils constituent une source de détente qui favorise aussi la confiance et l’éducation. N’y a-t-il en effet rien de plus beau qu’un chat heureux et bien dans ces pattes?

  • facebook
  • youtube