Noms de chats
Bienvenue Chat Le Chaton Noms de chats

Le Chaton

imprimer aA+ Aa-
Noms de chats

Noms de chats

La famille accueille un nouveau membre à pattes de velours et le bonheur est immense. Il s’agit maintenant de lui trouver un nom Voilà qui ne devrait pas être trop compliqué. Quoi que... En soi, l’imagination ne connaît aucune limite quand il s’agit de baptiser le compagnon à quatre pattes. Du petit nom mignon au plus audacieux, en passant un nom élégant, tout est permis. Le nom de la boule de poils peut être moderne ou classique. On peut oser tout ce qui nous plaît, ou presque...

Baptiser son chat, ce qu’il faut faire et ne pas faire

Que l’on laisse libre cours à sa créativité ou que l’on consulte la liste des noms de chats préférés, certains points doivent tout de même être observés.

Ce qu’il faut faire

  • Apprendre à connaître son chat: il est important de faire la connaissance du nouveau membre de la famille avant de lui choisir un nom. Tous les noms ne conviennent pas à tous les chats, et vous le remarquerez dès que cette boule de poils emménagera chez vous.
  • La voyelle finale: les chats répondent mieux aux noms se terminant par une voyelle. Idéalement un e ou un i.
  • Deux syllabes: de l’avis général, le nom devrait comporter deux syllabes. Ce qui se retrouve dans les faits, puisque la plupart des chats réagissent davantage à un nom à deux syllabes.
  • Concision est mère de la sagesse: les noms les plus courts ont toujours fait leurs preuves. Votre boîte à ronrons mémorisera plus facilement un nom court et précis qu’un nom long et complexe.
  • Pertinent: le nom doit correspondre à votre chat. Il est donc logique de donner un nom féminin à un chat femelle et un nom masculin à un chat mâle. Vous pouvez aussi baptiser votre animal d’un nom reflétant son allure ou son caractère. La race de votre petit tigre d’appartement peut aussi donner quelques pistes de réflexion.
  • Une liste: il est toujours utile de dresser une liste de noms pertinents. Elle peut permettre de concilier les idées spontanées ou de rayer progressivement les noms finissant par perdre leur intérêt. Si une liste met de l’ordre dans les idées, offre une meilleure visibilité et permet de ne rien oublier, c’est surtout aussi très amusant à dresser.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Les noms de bébé: si les noms de bébé et les diminutifs conviennent parfaitement à un mignon petit chaton, il ne faut pas oublier qu’un jour viendra où il sera adulte. Pensez-vous par exemple que le nom Têtard lui correspondra plus tard?
  • Les noms rigolos: Moumoute, Trognon, Nénette ou autres traits d’esprit, certains noms paraissent de prime abord extrêmement drôles. Néanmoins, quand il vous faudra hurler ce genre de noms aux quatre vents pour rappeler votre petit fugueur, vous pourriez regretter votre fantaisie. Un conseil: prononcez le nom à voix haute. Vous saurez immédiatement s’il est facile à exprimer ou s’il vaut mieux en trouver un autre.

Quelques suggestions de noms pour une femelle

Alana Alegra Amy Anouk Bijou
Cara Chiquita Cleo Cookie Cupcake
Daisy Dana Delia Diva Feli
Fenja Finja Fiona Gigi Hermine
Hexi Honey Katinka Kira Kitty
Lady Lala Lucie Lulu Maya
Minka Minou Morli Murrle Naomi
Nele Ophelia Pucki Scarlett Schnurri
Sheila Sissi Susi Tinka Twinkie
         

Quelques suggestions de noms pour un mâle

Adriano Akiro Aladin Alegro Alonzo
Amadeus Amigo Archimedes Aramis Athos
Bao Baghira Balu Bandit Calimero
Carlo Caruso Chico Django Eddy
Einstein Emilio Feivel Felix Filou
Findus Finn Galileo Garfield Gizmo
Goethe Grisu Kasimir Lawrence Leo
Leonardo Linus Luigi Maxl Merlin
Marlow Maurice Mikesch Nacho Othello
Romeo Rossini Salem Silvester Sokrates
Tom Valentino Woodstock Woody Xaver
Yoda Zidane Zorro    

Mon chat, tu t’appelleras…

Il ne suffit pas de donner un nom à son chat pour que celui-ci se l’approprie immédiatement. Néanmoins, ces petites bouilles à câlins apprennent rapidement leur nom.

Le petit félin doit, le plus souvent possible, être appelé par son nom. Le nouveau nom doit accompagner toutes les activités, qu’il s’agisse de remplir le bol de croquettes, de jouer ou de caresser son nouveau compagnon. Le chat s’habitue ainsi à son nom et l’associe à quelque chose de positif.

En revanche, il ne faut absolument pas prononcer le nom du chat pour le gronder. L’intonation plus dure du nom combinée à une situation désagréable donne au chat un faux message qui l’incitera à associer son nom à une expérience négative. Résultat: il ne voudra plus jamais répondre à son nom. Si vous le grondez, mieux vaut employer un simple «Non».

Et si le chat ne répond pas toujours à son nom? Ne renoncez pas. Le chat connaît son nom. C’est tout bonnement qu’il n’a parfois aucune envie d’y répondre. Les chats sont aussi comme ça, capricieux. Mais n’est-ce pas précisément ce qui les rend si intéressants?

  • facebook
  • youtube