Santé dentaire - Royal Canin

Info santé

imprimer aA+ Aa- RSS
Santé dentaire

Santé dentaire

Les problèmes bucco-dentaires représentent un facteur de risque important chez les chiens. Les affections parodontales sont le type de maladie le plus représenté dans les affections bucco-dentaires. Chaque animal y est confronté de manière plus ou moins grave au cours de sa vie. Pourtant, ces affections sont souvent ignorées ou négligées. Leur prévention consiste en qulques simples mesures d'hygiène et de contrôle.

Anatomie dentaire

Des fonctions diverses

Le chien adulte a 42 dents. Celles-ci ont un rôle fonctionnel important dans la prise de nourriture: la préhension de la proie, l'arrachage des morceaux de viande et leur mastication. Ces différentes fonctions se reflètent dans les différentes formes des dents (hétérodontie):
Les incisives ont une fonction de préhension et de séparation et ne possèdent qu'une racine.
Les canines ont une forme conique et ont une fonction d'arrachage.
Les prémolaires découpent, les molaires servent à réduire en morceaux. Ce type de dents possède plusieurs racines.

Différentes couches de matériaux

Les dents sont formées par pluseiurs couches de matériaux différents. On distingue entre la racine (sous la gencive) et la couronne (au-dessus de la gencive).
Les dents sont attachées dans la mâchoire au moyen d'un système d'ancrage (le parodonte) consistant de la racine de la dent, de la gencive et des fibres d'ancrage dans l'os de la mâchoire.

Comment se forment les affections parodontales?

Plaque

Il existe plus de 350 types de bactéries différentes dans la cavité orale. Ces bactéries s'accumulent d'abord en grand nombre sur la surface visible des dents et y forment un enduit: la plaque dentaire.

Gingivite

L'enduit produit par les bactéries s'étend progressivement jusque sous la gencive et y cause une réaction inflammatoire: la gingivite.

Tartre

Le tartre se forme par minéralisation de la plaque du fait des minéraux présents dans la salive (principalement le calcium). La surface rugueuse du tartre est particulièrement propice pour la colonisation par les bactéries et la formation de plaque dentaire se poursuit ainsi. Un des buts de l'hygiène de la gueule et des dents est de limiter la formation de tartre en freinant la formation de plaque.

Parodontite

Les bactéries s'étendant sous la gencive finissent par abîmer l'appareil d'ancrage de la dent, ce qui augmente peu à peu la liberté de la dent qui ne tient plus fermement. On appelle ce stade de maladie bucco-dentaire la parodontite: l'appareil d'ancrage de la dent est lentement détruit en direction de la pointe de la racine.
La dent est de plus en plus lâche et douloureuse; au stade terminal, la dent tombe.

Prévention

Brossage de dents

Le brossage des dents élimine l'enduit de cellules, bactéries et restes de nourriture (plaque). Pour obtenir un bon effet, il faudrait brosser les dents du chat tous les trois jours. Il est judicieux d'habituer votre chat à ce rituel rapide depuis qu'il est chaton.

Croquette spéciale

Les croquettes spéciales ont une forme et une texture qui oblige le chien à mâcher avant d'avaler. Un effet de brossage de la surface de la dent est ainsi achevé. L'efficacité des croquettes spéciales est cependant moindre que celle du brossage de dents.

Chez Royal Canin, la texture de chaque type de croquette est élaborée selon des critères spécifiques et évaluée par un appareil de contrôle de consistance calibré: le texturomètre (outil de simulation de la pénétration d'une dent dans la croquette).

Polyphosphate de sodium

La croquette peut aussi servir de support pour certaines substances chimiques développant leur effet dans la cavité bucco-dentaire, comme par exemple les sels de polyphosphates.
Les polyphosphates forment une très grande famille de plus de 150 molécules différentes. Certains phosphates peuvent lier le calcium présent dans la salive. Celui-ci n'est alors plus disponible pour la formation de tartre dentaire.
Les polyphosphates sont utilisés dans de nombreux dentifrices humains.
Chez Royal Canin, les polyphosphates sont présents dans l'enrobage de beaucoup de croquettes afin de contribuer au maintien de la santé dentaire.

  • facebook
  • youtube