La croissance du chiot

Croissance et alimentation

Print aA+ Aa-
La croissance

La croissance

La croissance du chiot

La phase de croissance est particulièrement importante, quelle que soit la race du chien. Outre les facteurs génétiques et les conditions de vie, le choix d’une nourriture optimale dès son plus jeune âge permettra à votre animal de vivre longtemps et de rester en bonne santé. Il convient de tenir compte de certaines particularités selon sa taille. On distingue quatre tailles ou groupes de poids: voir ci-dessus

 

Disparités de croissance selon la race du chien

La courbe de croissance suivante vous servira de point de repère pour contrôler le poids de votre chiot:

Courbe de croissance de différentes races de chiens

Wachstumskurve

 

Prise de poids journalière moyenne de différentes races de chien

Kurve Wachstum

 

La durée de la croissance

Tandis que les petits chiens atteignent leur taille adulte dès dix mois, la croissance de leurs congénères de taille moyenne peut durer jusqu’à un an et celle des grandes races jusqu’à dix-huit mois. Les races géantes n’atteindront leur taille définitive qu’au bout de deux ans.

 

La vitesse de croissance

À son premier anniversaire, le Teckel pèsera vingt-cinq fois son poids de naissance. Au cours de cette même première année, celui d’un Dogue sera multiplié par cent! Mais il n’atteindra sa taille adulte qu’à l’âge de deux ans.

 

Poids adulte

Le poids à l’âge adulte est la différence la plus flagrante entre les chiens. En effet, le rapport de poids entre un Chihuahua et un Saint-Bernard est de 1:80! Il convient de tenir compte de ces disparités dans le cadre d’une alimentation optimale.

  • facebook
  • youtube