Hygiène du chien - Royal Canin

Hygiène et santé

imprimer aA+ Aa- RSS
Hygiène du chien

Hygiène du chien

Hygiène du chien

Un chien demande de l’entretien. En règle générale, plus les poils de votre chien sont longs, plus les soins que vous devrez lui prodiguer seront importants. Si vous avez opté pour une race nécessitant une tonte ou un toilettage régulier, votre éleveur vous conseillera en conséquence et vous fera les recommandations utiles pour bien choisir votre salon de toilettage. Les chiens à poil long doivent être peignés et brossés tous les jours, leurs congénères à poil court tous les deux à trois jours. Selon le poil de votre animal, vous trouverez en magasin spécialisé un large choix de brosses permettant de peigner le sous-poil ou d’entretenir la robe. Pour les chiens à poil court, nous vous conseillons de passer une peau de chamois sur le pelage après le brossage.

 

Si votre chien est mouillé

Après une promenade sous la pluie, l’idéal est de frotter votre animal avec une serviette de séchage pour chien. Une fois rincée et bien essorée, vous pourrez la réutiliser la fois suivante. Préférez ce type de serviettes (ou éventuellement un chiffon en microfibre) à vos vieilles serviettes-éponges moins absorbantes, plus longues à sécher et devant être lavées plus souvent en machine. Habituez votre chiot à ces rituels quotidiens. Vous avez une vieille table de jardin? Posez-le dessus dès son plus jeune âge lorsque vous vous occupez de son entretien. Vous ménagerez ainsi votre dos, votre chien sera pour une fois à votre hauteur et vous pourrez profiter de l’occasion pour pratiquer quelques exercices de dressage.
Les soins quotidiens sont en effet le moment idéal pour lui apprendre les ordres «assis», «couché» et «debout».

Le brossage des dents

Un brossage régulier avec une brosse à dents souple et un dentifrice spécial, disponibles en magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire, est le meilleur moyen de nettoyer les dents de votre chien. N’utilisez jamais votre propre dentifrice, susceptible de contenir des substances que le chien ne tolère pas. Comment habituer son chien au brossage des dents? Commencez par poser brièvement votre doigt sur ses dents et récompensez-le avec une croquette juste après. Progressivement, laissez votre doigt plus longtemps et commencez à effectuer des mouvements de rotation.

Si votre chien se laisse faire, prenez une brosse à dents; dans un premier temps, récompensez-le une nouvelle fois d’avoir simplement accepté cet ustensile dans sa gueule et, plus tard, d’être resté tranquille pendant toute la procédure.

  • facebook
  • youtube