informations avant d'accueillir un chien - Royal Canin
Bienvenue Chien Le Chiot Le chiot Informations préalables

Le chiot

imprimer aA+ Aa- RSS
Informations préalables

Pensez-y avant d’accueillir un chien!

Votre décision est prise: vous voulez un chien! Il y a quelqu’un chez vous, vous-même ou un membre de votre famille, qui dispose de suffisamment de temps pour prendre soin de l’animal. Vous avez parlé de votre projet avec le propriétaire de votre logement ainsi qu’avec vos voisins directs.

La taille de votre appartement ou de votre maison est suffisante, vous habitez à proximité d’un certain nombre d’endroits où le chien pourra courir et jouer. Vous avez réglé la question des éventuels poils sur le tapis et savez également si l’animal pourra vous accompagner lors de vos prochaines vacances.

Vous avez en outre pris la décision de vous lancer dans l’aventure «chiot». La perspective de nuits agitées, d’un potentiel petit accident sur votre beau tapis ou encore de chaussures ou de pieds de chaise mordillés ne vous fait pas renoncer à votre projet. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnaît près de 400 races différentes: faites le choix de quelques-unes avant de vous rendre chez un éleveur.

Quel chien pour vous?

Si vous vous rendez chez un éleveur sans avoir choisi de race précise, attendez-vous à être accueilli par bon nombre de petites boules de poils maladroites qui vous regardent avec de grands yeux ronds. Le Teckel à poil dur est un chiot très petit et restera un représentant «maniable» de son espèce tout au long de sa vie. Quant à l’adorable Bouvier Bernois que vous rencontrez pour la première fois à l’âge de quatre semaines à peine, vous lui trouvez des airs de peluche vivante qu’on a envie de câliner... Comment résister? Mais attention, tous les chiots sont petits: si la différence de taille entre un Yorkshire terrier et un Terre-Neuve est visible dès le plus jeune âge, vous ne pourrez vraiment vous faire une idée de cette différence à l’âge adulte qu’en sachant que l’animal sera aussi grand que sa mère; les mâles seront même un peu plus grands.

Quelle taille atteindra le chien?

Jusqu’à l’âge de 8 à 10 semaines, vous n’aurez aucun problème à caser votre animal où vous voulez chez vous. Mais que les chiens de ces grandes races grandissent vite! «À chaque fois que je regarde mon chien en me levant le matin, il a encore grandi pendant la nuit!», soupirent parfois les nouveaux propriétaires de ces géants. Hormis les besoins d’espace très variables, il existe également de considérables différences de tempérament et d’exigences en termes de sortie et de dépense physique entre les chiens.

Si vous n’avez pas encore porté votre choix sur une race précise, allez un week-end visiter une exposition canine. Renseignez-vous sur l’origine des différentes races et leurs exigences sur les rings d’exposition ou les stands d’information présents. On saura vous recommander des ouvrages rassemblant toutes les informations utiles sur le ou les chiens que vous aurez présélectionnés.

 

Sources d’information

Renseignez-vous auprès des fédérations nationales d’élevage afin de savoir quand a lieu une exposition et qui élève quelle race de chien. Si vous connaissez déjà un vétérinaire, vous pouvez également lui demander s’il a entendu parler de la naissance d’une portée dans les environs de son cabinet. Cette solution présente l’avantage de vous permettre de rendre visite régulièrement à votre futur chiot, évidemment en accord avec l’éleveur.

Quelle que soit votre source d’information – association d’éleveurs, vétérinaire ou annonce dans le journal –, faites une liste regroupant toutes les questions que vous souhaitez poser. Un éleveur sérieux appréciera votre soif de connaissances et vous répondra volontiers. Néanmoins, soyez également prêt à l’inverse à répondre à ses questions quant à votre famille, à l’espace disponible dans votre logement et à votre disponibilité.

  • facebook
  • youtube