rester seul

Les phases essentielles du développement

imprimer aA+ Aa-
rester seul

rester seul

Tous les chiens doivent être capables de rester seuls

Un chien est un animal de meute et c’est en famille qu’il se sent le mieux. Mais il doit également être capable de rester seul. Vous devez habituer votre compagnon à cette situation dès son plus jeune âge. Il faudra lui apprendre à se séparer de vous dès les premiers jours, mais tout d’abord avec des exercices de quelques secondes seulement. Pour le jeune chien, ne pas vous accompagner à la salle de bains lorsque vous vous lavez les mains est déjà une séparation.

Ne dites pas au revoir à votre chien. D’une voix calme, donnez-lui une seule fois l’ordre «pas bouger!». Ne le saluez pas non plus lorsque vous revenez pour lui montrer que vous venez de le quitter pendant quelques secondes et qu’il n’y a là rien d’extraordinaire.

Comment commencer?

Détournez l’attention de votre chien! Une balle à croquettes est la solution idéale pour aider votre compagnon à accepter plus facilement votre absence. Il devra d’abord apprendre à récupérer les croquettes dans la balle. Laissez-le ensuite seul avec une balle pleine et revenez lorsqu’il est encore en train de la faire rouler. La fois suivante, revenez alors qu’il a fini de jouer, puis de plus en plus tard.

Où laisser mon chien si je crains qu’il ne fasse des bêtises malgré tout?

Dans ce cas, vous serez bien content que votre chien soit habitué à rester dans un chenil ou une caisse de transport. Donnez à manger à votre jeune compagnon dedans afin qu’il n’ait aucun problème à y rester et qu’il s’y sente bien. Ouvrez la porte uniquement lorsque votre chien est calme, jamais quand il gratte la porte et glapit. Si c’est le cas, n’essayez pas de le calmer. Repartez et revenez seulement lorsqu’il s’est calmé.

  • Commencez par des exercices courts que vous pouvez intégrer à vos tâches quotidiennes (vous êtes dans la salle de bains et votre chien est seul devant la porte).
  • Commencez les exercices lorsque votre chien est fatigué et après qu’il est sorti pour faire ses besoins.
  • Assurez-vous qu’il ne puisse pas accéder à des objets dangereux pour lui.
  • Ne soyez pas trop exigeant: augmentez votre temps d’absence très progressivement.
  • Renseignez-vous sur cet aspect important de l’éducation du chien dans une école canine, même si votre compagnon est déjà adulte.
  • facebook
  • youtube