Histoire de Royal Canin

Qui sommes nous?

imprimer

ROYAL CANIN®: le pionnier de l’aliment sec

10452_RC_Q1_B2C_05_Banner_1060x350_f_2_20161214

Dès sa création, ROYAL CANIN® s’est occupé de manière intensive des besoins des animaux. Le vétérinaire français Jean Cathary a été à l’origine d’une nouvelle ère de l’alimentation animale : en 1967, il développe un mélange spécial de flocons de maïs, de céréales et de viande pour soigner une maladie de peau diagnostiquée chez les chiens; ceci grâce à l’utilisation de nutriments sélectionnés avec soin. Le résultat lui a donné raison et a marqué la naissance de l’aliment sec mais également de la marque ROYAL CANIN®. Cathary avait en effet décelé que les signes cliniques les plus fréquents de ses patients à quatre pattes provenaient d’un déséquilibre alimentaire. Cathary a alors commencé la fabrication à grande échelle d’aliments secs dans sa propre usine.

Le nom „ROYAL CANIN®“ provient du latin („le chien royal“) et doit exprimer l’idée de base que ce n’est pas le client qui est roi, mais l’animal. Ce n’est pas le propriétaire de l’animal qui est la mesure de toutes choses, mais l’animal, ses besoins et ses exigences.

En 1972, Cathary vend la société, certes couronnée de succès mais encore de petite taille, au groupe Guyomarc’h qui va donner à ROYAL CANIN® une capacité considérable sur le marché de l'alimentation animale. Entre 1972 et 1982 débute le succès commercial de ROYAL CANIN® : en France, mais également en Allemagne, en Belgique, en Scandinavie, en Italie et en Espagne, la marque est de plus en plus connue et remporte un succès croissant.

A partir de 1983, ROYAL CANIN® se développe pour devenir un groupe industriel et fait l'acquisition de sociétés et d'ateliers de production aux Etats-Unis et au Brésil. Les lignes de production sont modifiées systématiquement. 1997 est l'année du lancement de la gamme RCCI Size, le premier programme nutritionnel sur mesure au monde à prendre en compte l'âge, l'activité et la taille du chien.

En 2002, ROYAL CANIN® est repris par le groupe Mars/Masterfoods. ROYAL CANIN® subsiste en tant que marque à succès et entreprise rentable et continue à être présente de façon indépendante sur le marché mondial.

 

ROYAL CANIN® SUISSE

10452_RC_Q1_B2C_05_Banner_1060x350_dfi_3_20161214

Le 1er avril 2000, la société Royal Canin (Schweiz) AG est crée comme filiale à 100 % de la société Royal Canin S.A., France sous la Direction de Pierre Wagner.

Il y a trois secteurs commerciaux:

  • les Points de Vente Spécialisés
  • les Eleveurs
  • les Vétérinaires

En quelques années, la société Royal Canin Suisse est devenue une entreprise rentable de 60 collaboratrices et collaborateurs.
Malgré des réticences du marché au départ, l’application cohérente du principe „Connaissance et Respect“ a fait ses preuves. Les propriétaires suisses de chiens et de chats ont rapidement reconnu la qualité proposée par ROYAL CANIN® et l’intérêt des aliments secs pour les animaux domestiques.

  • facebook
  • youtube